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Face aux enjeux de la transition écologique, la Filière Communication souhaite poursuivre et accentuer l’engagement de l’ensemble de ses acteurs, impliqués dans une stratégie des pas en avant, volontariste, et s’inscrire dans un chemin de transition écologique pour ses métiers, comprenant 7 engagements :
ENGAGEMENT N°1
Sensibiliser chaque métier de la Filière Communication pour que chacun intègre les objectifs de l’accord de Paris 2015 dans sa politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre et en reconnaisse le caractère essentiel.
Indicateurs
- Nombre de membres et de métiers ayant reconnu dans leurs déclarations publiques leur adhésion aux accords de Paris ou ayant pris des engagements climat
- Nombre de prises de parole publiques de la Filière et des membres sur l’importance des Accords de Paris et l’engagement climatique de la Filière
ENGAGEMENT N°2
Sensibiliser l’ensemble des acteurs économiques de la Filière Communication pour qu’ils reconnaissent les objectifs liés à la transition écologique et les intègrent au fonctionnement de leurs structures ; encourager à ce que les outils de pilotage de l’empreinte carbone et de réduction d’impact des acteurs de la Filière (Scopes 1 et 2) utilisés par les plus avancés d’entre eux soient partagés, adaptés et mis en commun dans un ou des référentiel(s), pour aider toutes les structures, quelle que soit leur taille, dans leur trajectoire de réduction carbone et inciter l’Union des Marques pour qu’elle s’engage à encourager cette démarche de mise en conformité et labellisation et à en tenir compte dans la sélection de ses partenaires.
Indicateur
Nombre de membres de la Filière qui publient leur empreinte de GES et/ou leur trajectoire carbone et/ou un contrat climat transversal / sectoriel
ENGAGEMENT N°3
Sensibiliser les acteurs de la Filière Communication pour qu’ils s’engagent avec l’Union des Marques à l’évaluation de l’impact carbone des productions publicitaires (Scopes 1, 2 et 3) pour faire évoluer les pratiques, proposer des alternatives de production plus écologiques et examiner les possibilités de relocalisation en France et en Europe.
Indicateurs
Comptabilisation du nombre d’engagements au titre de l’éco production pris par les membres de la Filière dans le cadre d’un contrat transversal / sectoriel, axe 3 sur "les modes de production".
ENGAGEMENT N°4
Encourager la création et le suivi de standards de mesurabilité de l’empreinte carbone des campagnes de communication, tendant à la réduction de cette empreinte.
Indicateur
Bilan des initiatives d’harmonisation des méthodologies et outils de mesure de la diffusion des campagnes de publicité, proposés par l’UDM, l’AACC et l’UDECAM ou tout autre membre, dans le respect des référentiels communs établis par les médias.
ENGAGEMENT N°5
Sensibiliser les acteurs de la Filière Communication afin qu’ils renforcent leur contribution pro bono en direction des associations les plus actives en matière de transition climatique et d’inclusion sociale.
Indicateur
Estimation du nombre de campagnes et chantiers pro bono environnement et inclusion réalisées par les membres de la Filière, estimation par les 6 grands médias de l’espace pro bono environnement et inclusion offert annuellement
ENGAGEMENT N°6
Sensibiliser les acteurs de la Filière Communication afin qu’ils entreprennent une démarche de formation systématique aux enjeux et aux solutions de transition écologique, en formant en interne leurs personnels, en faisant a posteriori des bilans sur les actions entreprises concernant les démarches de progrès engagées -bilans partagés avec les marques- et en contribuant à la formation des étudiants en marketing et communication.
Indicateur
Nombre de cessions de formation et de sensibilisation à la communication responsable par les fédérations et leurs membres dispensées à destination de leurs collaborateurs et des étudiants
ENGAGEMENT N°7
Poursuivre, aux côtés de l’ARPP et de l’Union des Marques, le renforcement des mécanismes de régulation professionnelle de la publicité en élargissant les prérogatives de contrôle de l’ARPP et en proposant une plus grande intégration des parties prenantes dans sa gouvernance.
Indicateur
La mise en œuvre et le suivi de cet engagement sont inscrits dans le Rapport que l’ARPP doit adresser chaque année au Parlement au titre de l’article 14 de la Loi « Climat et résilience ».
Tous ces points manifestent une forte volonté d’évolution, de dialogue et d’action avec les pouvoirs publics, les parties prenantes économiques et les acteurs de la société civile, pour résoudre les questions ayant trait à la mise en œuvre de ces engagements et leur donner réalité.
Les engagement de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité